Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le ciné des enfants perdus 2 : le retour

du ciné, mais pas que !

Le rien à voir du jour mais qu’est-ce-que c’est bien : « Si tu écoutes j’annule tout », sur France Inter

Publié le 7 Novembre 2016 par Vanessa TERTRIN in le rien à voir du jour, Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Guillaume Meurice, André Manoukian, Djubaka, Isabelle Sorente, Clara Dupont-Monod, Hippolyte Girardot, Frédéric Fromet, Juliette Arnaud, Mélanie Bauer, Thomas VDB

 

 

Aujourd’hui, je vous parle radio. Je vous parle de mon addiction à une émission de France Inter. Et ouais. Il me faut ma dose du lundi au vendredi à 17h de « Si tu écoutes, j’annule tout ».

Ça parle politique et moi la politique, j’aime pas ça, j’y pige pas grand-chose et pourtant j’adore cette émission. Du coup, je comprends un peu mieux, je m’informe un peu plus ! Le secret est dû en grande partie à la qualité des chroniques et donc aux chroniqueurs de talent, gérés de mains de maîtres par Charline Vanhoenacker  (ouiii ! j’ai réussi à l’écrire !! Je déconne, je l’ai copié/collé depuis le web… ça se prononce "Vent nous n'a coeur" au passage) et Alex Vizorek a.k.a. Monsieur Brèves. Les invités sont variés. Les sujets aussi. Les chroniqueurs ne sont pas les mêmes à chaque émission mais heureusement on les entend tous régulièrement. Je ne sais pas choisir par qui commencer alors on va le faire en ordre alphabétique ! (Clique sur les noms, mon ami, tu auras de jolies chroniques à découvrir ou re-découvrir !)

  • Juliette Arnaud : Surprise pour moi que la Juliette sur France Inter. Je ne l’avais aperçue que sur des plateaux télé où elle n’était pas forcément bien entourée et où son travail du coup n’était pas du tout mis en valeur. Alors forcément, claque dans ma gueule avec ses chroniques aussi drôles que pertinentes. La dame Juliette lit et partage et ça fait plaisir et comme elle dirait : « Merci, bisous, merci ».

 

  • Mélanie Bauer : Elle ne parle pas seulement de musique, elle raconte la musique ! Elle prend sur elle de nous expliquer comment ça marche et comment on fait la musique. Je garderai je pense longtemps en mémoire le jour où elle a tenté d’expliquer et de présenter à ses petits camarades ce qu’était un sample. C’était un grand moment.

 

  • Thomas Bidegain : Monsieur Storytelling (mais pas que). Alors, il faut savoir qu’il a une sorte de tic d’élocution que finalement j’ai appris à apprécier (du coup, ça me manquerait s’il le perdait) mais qui est assez déconcertant au début. Il découpe ses phrases un peu bizarrement mais ça ajoute au côté très pince-sans-rire de sa chronique et rend les jeux de mots encore plus piquants. C'est aussi un scénariste de grand talent. De très très grand talent.

 

  • Djubaka : Programmateur musical sur France Inter, depuis peu, l’ami Djubacca a rejoint la bande pour des chroniques musicales. Le Monsieur a une sacrée culture musicale et nous la fait partager de temps en temps, comme de précieux petits cadeaux.

 

  • Clara Dupont-Monod : Alors moi je suis fan. Ses chroniques sont toujours ultra pertinentes, très très bien écrites et hyper intéressantes. D’ailleurs, presque à chaque fois, les invités lui disent qu’elle est tombée pile juste. Forcément, ça donne envie de découvrir les ouvrages qu’elle présente et moi quand on transmet l’envie de lire, je dis OUI ! Au passage, elle écrit aussi ! (bon la chronique en lien, là, c'est aussi en présence d'Alexandre Jardin, gros bonus, et c'est une chronique que j'ai adoré !! et le rire d'Alexandre est génial)

 

  • Frédéric Fromet : il est petit et tout frêle mais il envoie grave du pâté. Ses chansons sont toujours drôles et pertinentes (ou impertinentes, ça dépend où on se place). Je vous conseille l’album (et les concerts !!) du Monsieur qui en plus, s’entoure des Ogres de Barback et ça c’est cool. Moi, sa chanson contre le burkini (et pour les femmes) m’a tiré une larme de justesse (ben oui, elle est super drôle mais ce qu’elle envoie comme message ben c’est pas léger et ça m’a touché…). Je profite de son passage sur la scène de la salle Paul Fort à Nantes Mardi 15 novembre pour aller écouter tout ça en live ! On s'y retrouve ?

 

  • Hippolyte Girardot : On le connaissait acteur, (il a une filmo longue comme mon bras avec des trucs pas dégueulasses quand même) pas chroniqueur, eh bien ça va plutôt bien ensemble ! Chroniqueur culture, il nous emmène souvent dans ses aventures pour le coup très imagées, où il s’emporte autant qu’il nous fait rire et rêver.

 

  • André Manoukian : j’aimais déjà bien le personnage du temps jadis où je regardais les castings de la Nouvelle Star (bon, un casting surtout, l’année où Julien Doré a gagné parce qu’après je n’ai plus trop regardé…) et j’ai découvert un chroniqueur musical d’un grand talent, qui m’entraîne régulièrement dans ses envolées poétiques. J’aime la façon dont il parle des musiques ou des voix qu’il aime, avec cet enthousiasme débordant d’admiration. On dirait moi quand je parle d’un film que j’ai adoré !

 

  • Guillaume Meurice : je crois que ce garçon est redouté par pas mal de personnalités politiques. Quand il pose une question, ça peut vite faire mal. Justement parce qu’il appuie là où ça fait mal et déstabilise régulièrement ses interlocuteurs. Là où c’est intéressant, c’est qu’il le fait avec une innocence apparente déconcertante et surtout en posant des questions honnêtes et qui révèlent souvent des vérités évidentes que ses interlocuteurs cherchent à contourner mais BAM il les renvoie en plein dedans. Et nous on adore ça. Du coup j'ai eu du mal à choisir une chronique, alors du coup, ce sera celle-là, qui m'a beaucoup fait rire !  Comme il fait aussi des spectacles, j'ai grand hâte d'aller le voir le 7 janvier 2017 sur la scène de la Compagnie du Café Théâtre à Nantes !

 

  • Isabelle Sorente : De sa voix douce comme du lait chaud, elle vous envoie de grosses claques d’intelligence et de subtilité, le tout sans arrogance. Elle nous parle livre et culture et ça berce en instruisant joliment. Et elle sait de quoi elle parle puisqu'elle aussi, elle est écrivain.

 

  • Charline Vanhoenacker : (*Moment groupie* Charliiiine ! wouuuuuh !! *voilà ça va mieux, merci*) : Je l’ai découverte à la base dans ses 3 petites minutes du matin chez Patrick Cohen juste avant 8h. Et elle m’a fait tellement mais tellement rire, que j’ai voulu prolonger l’expérience en écoutant 1h d’émission avec la demoiselle à 17h. Il est peu de dire que je n’ai pas été déçue puisque désormais en rater un seul « épisode » me met hors de moi. Charline (comme Alex Vizorek) est belge et a donc en plus ce petit accent fort sympathique qui m’a occasionné notamment un fou rire, seule, dans ma voiture, lorsque l’invité présentait (c’est con je me souviens plus qui c’était là tout de suite…) sa pièce, un huis-clos. Mais avec l’accent de Charline, beeeen… je me suis tapée des barres en imaginant ce que pouvait donner sur scène un « oui-clos ». Ouais c’est con et ça fait rire que moi mais que voulez-vous, je suis mon meilleur public.

 

  • Thomas VDB : il faut ABSOLUMENT avoir au moins une fois dans sa vie entendu un jingle d’Actualizik chanté par Thomas VDB C’est toujours un grand moment. En plus, ses chroniques partent généralement dans tous les sens mais finalement percutent pile et on se marre énormément. Thomas VDB, c’est une autre vision de la musique et de l’actualité. Thomas VDB c’est aussi le garçon qui présente le documentaire drôle et bien gaulé qui s’appelle « Le Métal expliqué à ma mère » que je vous conseille fortement. En bonus, la chronique de Thomas avec Louis Chedid comme invité.

 

  • Alex Vizorek : Le garçon co-anime l'émission avec Charline. Comédien primé à plusieurs reprises, j'adore ses brèves et ses "Ivre,". Il a toujours un bon mot pour souligner les chroniques ou les questions et certains de ses bons mots m'ont filé des vieux fous rires toute seule dans ma voiture ! Et il écrit (ou co-écrit) le sketch de fin d'émission et ça promet toujours de grands grands moments !

Petit aparté : Je dois avouer que Marius Colucci me manque (est-ce qu’il reviendra ? Dites ?), ce puits de science adorable, champion de la vulgarisation nous rendait un peu moins cons de manière régulière et c’était plutôt cool. Et puis aussi, j’espère n’avoir oublié personne niveau chroniqueurs et si c’est le cas, sachez, cher oublié, que je me flagelle à grands coups de fils barbelés pour m’en excuser. De même si j'ai dit de grosses conneries dans mes petites présentations.

Voilà en gros, en très très gros et très réducteur ce que ça peut être « si tu écoutes ». C’est une émission qui a et qui donne la patate, qui traite de sujets sérieux, sans trop en avoir l’air. Une bouffée d’air frais dans la journée ! Si tu écoutes, j'annule tout, c'est du lundi au vendredi à 17h. Et si tu peux pas brancher ta radio à cette heure-là, tu peux faire du podcast !

 

Commenter cet article